emsens_historique

Historique

Créée en 1961, la société Emsens est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines destinées à l’agro-alimentaire. Implantée dans le bassin industriel de l’Ondaine (dans le département de la Loire), connu pour son tissu d’entreprises spécialisées dans la métallurgie, Emsens possède un savoir-faire inégalé lui permettant de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients de l’agro-alimentaire.

Basée à Fraisses, dans la zone artisanale du Parc, à proximité de Firminy dans le département de la Loire, Emsens propose une gamme complète de machines destinées à l’agro-alimentaire. Des machines à brochettes aux machines de découpes en passant par les attacheuses à saucisson, Emsens possède une histoire jalonnée de son savoir-faire en métallurgie, ancré dans un tissu économique local.

Créée en 1961 par Antoine Emsens, l’entreprise a tout d’abord été sélectionnée pour devenir sous-traitant de la CALF (Charbon Acier Loire Firminy). Dans les années 80, l’entreprise opère un tournant décisif dans son histoire en orientant une partie de son activité dans la production de sa propre gamme de machines destinées à l’agro-alimentaire. Sortent alors des ateliers, les premières machines à brochettes et à lardons qui feront le succès de l’entreprise par la suite. Dans les années 90, le bureau d’étude est mis sur pieds et la première machine construite de A à Z par les ateliers Emsens voit le jour. En 2000, Emsens stoppe son rôle de sous-traitance et se tourne entièrement vers la production d’une gamme complète de machines propres. En 2008, l’intégration de l’activité de chaudronnerie en interne permet de développer encore plus la réactivité de l’entreprise et de proposer encore de nouveaux services dans nos procédés d’usinage.

Aujourd’hui, Emsens s’impose comme un spécialiste dans la conception et la fabrication de machines agro-alimentaires. L’entreprise compte 19 collaborateurs dont 5 personnes au sein de son bureau d’études ainsi que de plusieurs brevets de fabrication et un réseau de distributeurs très large.

Travaillant avec des fournisseurs et des partenaires provenant à 90% de la région Rhône-Alpes, Emsens favorise les circuits courts et les savoir-faire locaux afin d’obtenir des produits de grande qualité et de concevoir des machines sur-mesure.

Repères historiques :
– 1961 : création de la société par Antoine Emsens à Fraisses (Loire-France)
– Années 60/70 : développement d’un savoir-faire inégalé en métallurgie – sous-traitant de la CALF
– Années 80 : développement des premières machines à brochettes et à lardons
– Années 90 : création d’un bureau d’études pour conforter la fabrication de machines 100% Emsens
– 2000 : arrêt de l’activité de sous-traitance pour se consacrer au développement de produits propres
– 2008 : intégration de l’activité chaudronnerie en interne pour contrôler toujours plus la chaîne de fabrication
– 2014 : Emsens est leader dans la création de machines destinées aux activités agro-alimentaires (brochettes, lardons, découpes en cubes, en timbres, en allumettes, osso-buco,…) et travaille avec de grands noms du secteur.

  • Mise sous filet MF01

    La MF01 est une machine permettant la mise sous filet de produits alimentaires.
    Le cycle est entièrement automatique, aucune pré-disposition du filet est à effectuer.
    Machine flexible s’adaptant à différentes longueurs de produits.
    Le réglage de la longueur du filet se fait par le biais de l’interface tactile ne nécessitant aucun réglage mécanique.
    Possibilité de passer différents types de filet avec une même configuration.

    MF01 rotis (940x308)
  • NOUVELLE MDL2000c

    La nouvelle génération de trancheur à lardons MDL2000c innove avec l’ajout d’un tapis modulaire intégré à la machine qui permet l’approvisionnement en poitrines.
    Cette machine présente une très bonne qualité de coupe, devenue LA référence sur le marché du lardon.
    La MDL2000c est un outil industriel à forte productivité qui permet de découper plus de 2200kg/h de lardon (sur une base de poitrine de 4.0kg).
    Le tapis modulaire permet de garantir la productivité maximale de la machine en optimisant le chargement.

    MDL2000c lardons (940x308)